Comment améliorer la visibilité de la carte dans Civilization VI?

Un autre aspect m’énervant énormément de Civilization VI, lorsque l’on est fraîchement débarqué de Civilization IV comme moi, est la difficulté à voir la carte explorée dans les zones en dehors de votre civilisation.

Cette partie du territoire explorée, mais non visible en temps réel puisque vous n’avez pas d’unité ou de ville proche, est appelée FOW (fog of war). Depuis la nuit des temps dans les jeux de stratégies, que ce soit StarCraft, Age of Empires II, ou même Civilization IV, lorsque la carte n’a pas été explorée, on a du noir, puis, sur la partie FOW, on peut voir la carte explorée lors de notre passage, mais elle est un peu plus sombre pour nous signifier qu’on ne peut pas voir en temps réel ce qui s’y passe. On peut néanmoins voir le terrain en tant que tel.

Hors, dans Civilization VI, la région de la carte non explorée est un parchemin beige. Jusqu’ici pas de problème, c’est beige plutôt que noir et dans les deux cas c’est opaque. La zone FOW est grisâtre plutôt qu’assombrie. No big deal encore jusqu’ici. Mais là où ça se complique, c’est que les savants chez Firaxis Games ont décidés d’ajouter un effet de brouillard littéralement sur la zone FOW, et que ce brouillard est beige-ish comme le parchemin. Cela rend la lisibilité de la carte beaucoup plus difficile.

En googlant un peu, on trouve rapidement des centaines de commentaires sur Reddit, de joueurs qui ont le même problème que moi à bien voir entre ce qui est explorée et ce qui n’est pas exploré. De plus, c’est plus difficile de voir les icônes des ressources ou de la rentabilité des cases à cause de ce brouillard additionnel.

En désactivant cet effet de brouillard, ou en le réduisant, on peut énormément améliorer la visibilité/lisibilité de la carte à un niveau acceptable comme dans Civilization IV.

Selon la version que vous avez, c’est à dire Steam ou indépendante, le dossier d’installation du jeu ne sera pas à la même place. Je possède la version Steam, donc vous allez devoir adapter le chemin du dossier un peu pour trouver le fichier requit ci-dessous si vous avez la version indépendante.

Voici comment faire:

  1. Allez dans le dossier C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Sid Meier’s Civilization VI\Base\ArtDefs .
  2. Ouvrez le fichier FOW.artdef dans l’éditeur texte de votre choix. Je suggère un éditeur numérotant les lignes tel que Notepad++.
  3. À la ligne 235, la valeur <m_fValue>0.700000</m_fValue> est ce que l’on doit modifier. Si vous n’avez pas les numéros des lignes, faites une recherche dans le fichier pour Models_ParchmentWeight . La valeur à modifier se trouve à la ligne juste au dessus.
  4. Plus on réduit la valeur, moins le brouillard sera présent. 0.000000 le désactivera complètement. Pour ma part, j’ai gardé une couche à peine visible en y mettant 0.000001. Jouez avec cette valeur jusqu’à temps que vous trouvez votre préférence. Notez que vous devez relancer le jeu à chaque fois pour que vos changements dans le fichier prennent effet. (Après avoir sauvegardé le fichier bien entendu!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *