Jouer multijoueurs en LAN à Age of Empires II sous Windows 7

[important]La patch non-officielle userpatch 1.4 semble avoir régler ce problème et vous évite toute la manipulation ci-dessous. Par contre, vous devez vous assurer que tous les ordinateurs aient cette version d’installer.

Voir article ici.[/important]

 

Veuillez noter que cet article pourrait également convenir aux utilisateurs sous Windows Vista. Cependant puisque je ne l’ai pas testé sous ce système d’exploitation, je ne peux vous le garantir.

Depuis que je suis passé sous Windows 7 (j’avais XP auparavant), mon classique, précieux petit jeu, Age of Empires II ne voulait plus du tout fonctionner en réseau local.

Symptômes

Lorsque vous désirez jouer une partie en réseau local, vous sélectionnez « Connexion LAN TCP/IP » et appuyer sur « Créer » pour créer une partie. Sur les autres ordinateurs, vous sélectionnez « Connexion LAN TCP/IP » et vous attendez que la partie apparait dans la liste des parties disponibles, mais la liste reste vide.

Diagnostique

Après 2 heures de zigouillages, j’ai utilisé un petit logiciel qui s’appel TCPView, permettant de vérifier où les paquets TCP du jeu allaient. En fin de compte, bien que vous ayez sélectionné « Connexion LAN TCP/IP » dans Age of Empires II, Windows 7, pour aucune raison apparrante (outre le fait que c’est Windows…), broadcast les paquets quand même sur Internet.

Solution

Assignez des adresses IP statiques à vos ordinateurs en laissant le champ  « Passerelle par défaut » vide. Vous ne pourrez plus accéder à Internet, mais vous pourrez jouer en réseau local sans problème.

Commentaires

  1. Qu’entends tu par Passerelle par défaut? En allant dans les propriétés de ma connection au réseau sans fil, j’ai alors des
    – protocole internet version 6 (TCP/IPv6)
    – protocole internet version 4 (TCP/IPv4)

    Ce sont dans les paramètres avancés de ces deux protocoles qu’on modifie la passerelle par défaut?

    Peux-tu développer la solution, sur comment assigner des adresses IP statiques plz?

    Merci pour ta démarche, tu nous sauverais la vie en nous expliquant depuis qu’on a plus XP on est perdu.

  2. Salut FanDeAOE2,

    Je viens d’ajouter une image à l’article pour te montrer comment configurer. C’est bel et bien les paramètres du protocole TCP/IPv4 que tu dois modifier.

    Tu dois laisser le champ vide de Passerelle par défaut. Ton Masque sous-réseau devrait être de 255.255.255.0 et ton adresse IP devrait avoir les trois premiers chiffres identiques à l’adresse IP des autres ordinateurs dont tu désires jouer avec en réseau.

  3. bonjour

    Merci pour cette solution
    mais plutot que de changer ces parametres.
    j ‘ai pris la solution de debrancher uniquement le cable reseaux de ma box a mon switch.
    et cela fonctionne.
    donc pas besoin de changer ces parametres a chaque fois.
    cordialement

    Seb

  4. C’est une excellente solution ce que vous proposez garnier. Cependant, pas très efficace si on a une femme qui a besoin d’Internet sur son ordinateur en même temps. Quand ça chiale (râle), ça chiale longtemps une femme! 😛

  5. Bonsoir, cela fait un moment que j’essaye toute solution même débrancher la box au switch et cela fonctionne pas je désespère sachant que la dernière fois cela avait fonctionner en passant par un server « gameranger » et maintenant plus rien avec un ordi je vois la partis créée mais il me dit impossible de la rejoindre et quand j’essaye créée avec l’autre il ne voit pas la partie
    quelqu’un a t-il la solution?
    sachant que chacun des pc a son cd

  6. Bonjour, j’ai le même problème que Guizmo. Sauf qu’il me faut internet pour jouer, car je m’explique.

    Je souhaite jouer à AoE 2 en réseau local avec mon frère sauf que nous jouons également avec d’autres amis qui ne sont pas chez nous donc nous utilisons hamachi. Donc je peux rejoindre les game créés par nos amis mais pas celle créé par mon frère.

    Et lorsque que l’on rejoint tous les 2 la game créé par notre ami, on ne peut lancer. Cela nous dit :

    Erreur lors de la connexion au joueur 3 (mon frère)(Les systèmes masques d’IP tels que Internet connection sharing, NAT etc … Ne sont pas prises en compte).

    Merci de votre aide 🙂

  7. Salut Midway,

    Le problème que tu décris n’est pas le même problème, mais heureusement pour toi, j’ai une solution pour toi.

    Tu auras besoin d’un petit logiciel qui se nomme DXport.Tu devras l’utiliser sur chacun de tes ordinateur sur ton réseau local de façon à mettre chaque ordinateur sur un « range » (pardonne-moi de l’anglicisme) de ports différent l’un de l’autre. Présentement ton problème est lié au faut que les deux ordinateurs utilisent les mêmes ports, et quand tu essais de jouer par Internet, le routage ne peut se faire à l’un des deux ordinateurs.

    Ceci te permettra de te connecter à toi et to frère à des parties « hostée » ailleurs. Si l’un de vous host la partie, cela ne fonctionnera pas. C’est une limitation de la façon dont le jeu est fait. L’implémentation de l’époque des protocoles TCP/IP de Direct X ne prévoyait pas plusieurs ordinateurs par adresses IP Internet.

    Le petit logiciel put être trouvé ici:
    http://www.puffinsoft.com/

    Si tu comprend l’anglais, le problème est abordé en plus de détails sur la page du produit.

    Laisse-moi savoir comment ça se passera.
    Guizmo

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